Entretien d'une poêle à paella
En matière d'entretien, il existe une différence importante entre une poêle à paella en acier et une poêle à paella en émail.
L'entretien d'une poêle à paella en émail est très simple.
Avant la première utilisation, il suffit de bien laver la poêle à paella à l'eau chaude et avec un peu de liquide vaisselle.
Après utilisation, la poêle à paella peut être nettoyée à l'eau chaude et avec un peu de liquide vaisselle. S'il reste des résidus tenaces, il suffit de verser de l'eau dans la poêle à paella et de la laisser tremper pendant un certain temps. Ne frottez jamais avec une éponge métallique (laine d'acier), le côté abrasif d'une éponge à vaisselle ordinaire convient parfaitement. Pour les salissures tenaces, utilisez du Cif.
Il n'est pas recommandé de mettre les poêles à paella (de petite taille) au lave-vaisselle.
Une poêle à paella en acier poli nécessite un peu plus d'entretien pour garantir une longue durée de vie.
Avant la première utilisation, il faut éliminer la couche antirouille appliquée par le fabricant dans la poêle à paella. Pour ce faire, frottez la poêle avec le côté abrasif d'une éponge à vaisselle, de l'eau chaude et du liquide vaisselle et/ou faites bouillir un peu d'eau dans la poêle, frottez et puis rincez-la soigneusement. Il n'est pas nécessaire de chauffer la poêle vide avant la première utilisation. Si une poêle vide est chauffée à trop forte température, elle risque de se déformer légèrement.
Le nettoyage après utilisation peut se faire,tout comme pour la poêle à paella en émail, avec de l'eau et du liquide vaisselle (ou un peu de Cif). Mais cela demande un peu plus d'efforts avec une poêle à paella en acier. Contrairement à une poêle à paella en émail, une éponge abrasive avec de la laine d'acier peut également être utilisée si nécessaire pour éliminer les salissures tenaces.
Après utilisation, il est très important de bien sécher une poêle à paella en acier (ne la laissez jamais sécher toute seule après l'avoir lavée) et de l'enduire ensuite d'une fine couche d'huile végétale à l'aide d'un morceau de papier absorbant. Cela protège la poêle à paella contre la formation de rouille. Ne vous inquiétez pas si, en raison d'un entretien insuffisant, votre poêle à paella présente tout de même quelques traces de rouille. Vous pouvez les éliminer à l'aide d'une éponge abrasive (laine d'acier).
Ne rangez pas votre poêle à paella dans un endroit humide.
Après utilisation, la couleur de la poêle peut devenir plus foncée et son aspect moins uniforme, ce qui est normal pour une poêle en acier.
Enfin, voici un conseil qui s'applique à presque toutes les poêles, y compris les poêles à paella : ne laissez jamais la poêle chauffer à trop forte température sans contenu et ne versez jamais de liquide froid dans une poêle très chaude. Même une poêle de très bonne qualité peut alors se déformer.