Une poêle à paella convient-elle également pour une cuisinière à induction ou vitrocéramique ? Ou pour le BBQ ?
Une poêle à paella classique (en acier ou en émail) est généralement utilisée sur un feu à gaz. Une petite poêle à paella peut être utilisée sur une cuisinière à gaz, mais pour une poêle à paella plus grande, un brûleur / réchaud à gaz spécialement conçu pour les poêles à paella est indispensable. À moins, bien sûr, que vous disposiez de l'espace et du savoir-faire nécessaires pour préparer la paella sur un feu de bois. Nos poêles à paella conviennent également à cet usage. Vous pouvez également préparer la paella sur un barbecue ou un Ofyr. Les poêles à paella en émail et en acier conviennent toutes les deux à cet usage. La préparation d'une paella sur un barbecue est toutefois un peu plus difficile, car on a moins de contrôle sur la température qu'avec un brûleur à gaz, qui dispose de plusieurs anneaux de gaz réglables séparément.
Une poêle à paella classique ne peut toutefois PAS être utilisée sur une cuisinière vitrocéramique, électrique ou à induction, car elle est toujours légèrement bombée (un peu plus profonde au centre qu'aux bords). C'est pourquoi il faut utiliser sur une cuisinière vitrocéramique ou à induction une poêle à paella spécialement conçue à cet effet, avec un fond plat et plus épais.
Il existe 3 types de poêles à paella spécialement conçues pour les plaques vitrocéramiques ou à induction : la poêle à paella en acier pour induction, la poêle à paella émaillée pour induction et la poêle à paella en inox pour induction.
Nous ne vendons pas la poêle à paella en acier pour induction. En effet, dans une cuisine traditionnelle, il est ennuyeux que la poêle ne soit pas inoxydable. C'est pourquoi ce type de poêle à paella est peu demandé en Belgique et aux Pays-Bas.
La poêle à paella en émail pour induction ressemble beaucoup à une poêle à paella en émail classique. La différence réside dans le fait que le fond est plus épais et plat. Ce type de poêle est moins solide et moins durable que les poêles à paella en inox pour induction. En cas de surchauffe, la poêle peut se déformer légèrement.
La poêle à paella en inox pour induction est entièrement fabriquée en inox et possède un fond « sandwich » encore plus épais, composé de plusieurs couches. C'est pourquoi cette poêle à paella est la plus chère, mais aussi la plus solide pour une utilisation sur une plaque vitrocéramique ou à induction.
Conseil: n'achetez pas une poêle à paella pour induction trop grande. La poêle peut dépasser de quelques centimètres de la surface de cuisson de la plaque/zone à induction ou vitrocéramique. Mais si le diamètre de la poêle à paella est beaucoup plus grand que celui de la plaque de cuisson, la chaleur ne sera pas répartie uniformément et vous n'obtiendrez pas un bon résultat. Une poêle à paella en émail pour induction peut également légèrement se déformer si seule la partie centrale est chauffée.
